Un astronaute fait pousser des fleurs dans l’espace

Serre hydroponique sur Mars © NASA

Samedi dernier, l’astronaute américain Scott Kelly a émerveillé la twittosphère en partageant la photo d’une plante ayant fleuri à bord de la station spatiale internationale. Une prouesse qui présage la possibilité de jardiner au delà de la stratosphère.

Faire pousser des végétaux dans l’espace est l’un des défis que la NASA tente de relever depuis plusieurs années. Si en 2014, les astronautes de l’ISS avaient fait parlé d’eux en obtenant des laitues à bord de la station, c’est aujourd’hui au tour de l’américain Scott Kelly de faire sensation avec l’éclosion d’une fleur ! Une réussite obtenue grâce à un système hydroponique appelé VEGGIE, reproduisant les conditions terrestres à 400 km de la surface de la Terre… la gravité en moins.

La grande difficulté de ce projet consiste justement à parer à cette apesanteur. Comment l’eau d’arrosage se diffuse-t-elle du sol à la plante ? Comment une plante à tige s’acclimate-t-elle à l’absence de gravité ? Des questions que la culture du zinnia, fleur haute sur tige et au cycle de croissance particulièrement long devait permettre de répondre.